On pense souvent qu’en termes d’aménagement et de décoration il suffit d’être inspiré et d’avoir un peu de goût pour avoir un joli espace ou l’on se sent bien … Alors oui, peut-être un peu à la fin lors de l’accessoirisation mais il n’y a pas que ça, une belle décoration à besoin d’un aménagement bien construit pour exister.
Un bon aménagement respecte certaines règles de base qui doivent s’appliquer dans n’importe quel logement, que se soit chez vous ou dans vos logements en location. Elles permettent de créer des espaces plus fonctionnels et agréable à vivre et ne sont pas à négliger pour votre bien être ou celui de vos locataires. Voici donc ses règles principales pièce par pièce :
LE SALON :
► Placez toujours votre canapé en premier car c’est le meuble de plus imposant du salon.
Suivant votre pièce vous pouvez le positionner soit contre le mur principal en face d’un autre mur pour créer le coin TV pour les plus petites pièces, soit en séparation de pièce en cas de salon ouvert sur la cuisine ou un couloir pour les logements les plus grands.
► Pour un coin TV optimal, placez le TV à contre-jour des points de lumière de la pièce ou au moins perpendiculaire à ceux-ci
► Dernière règle très importante pour votre confort visuel ou celui de vos hôtes est la distance de santé entre la télévision et le canapé. Pour être conforme à la « norme » une règle simple de calcul existe suivant la qualité de votre téléviseur :
Pour un TV HD Traditionnelle = dimension de la diagonale de la TV en cm X 1.6
Pour une TV Ultra HD ou QLED = dimension de la diagonale de la TV en cm X 1.3
SALLE A MANGER :
► Prévoyez obligatoirement 1 place assise par couchages. Pour les couchages d’appoint occasionnels pensez rallonges et tabouret !
► Pour la dimension de votre table, comptez 60 cm de longueur par personne adulte + 2 x 20 cm de marge en bout de table (minimum 45 cm pour les allonges)
EX : Appartement T2 – 4 couchages = 2x 60 + 2×20 = 160 soit une table de 160 cm de long.
► Astuce économique, gain de place et design : le banc. Pour les tables carrées et rectangulaires, un banc peut remplacer jusqu’à 4 chaises et coûte rarement autant ! En plus niveau design et convivialité vous serez au top !
► Dans les petits espaces, vous pouvez privilégier les tables de formes rondes ou ovales qui facilitent souvent le passage et agrandissent l’espace
CUISINE :
► Pas de règles spécifiques en termes d’aménagement pure, pensez juste à bien séparer les points chauds (four, plaques de cuisson, …) des points froids (frigo, évier, …) pour éviter une surconsommation inutile.
►Vous pouvez choisir un simple frigo TOP jusqu’au T2, au-delàs choisissez un frigo plus grand
► Et enfin, pour l’électroménager, choisissez un assortiment simple et basic, ils seront plus simple d’utilisation, plus simple à remplacer et surtout moins cher et moins technique dans leur utilisation (pas besoin de lire la notice pour ce faire un bon café !)
CHAMBRE :
► En termes de couleurs, on oubli toutes les couleuses énergisantes comme le rouge, le jaune ou l’orange (chaudes) et on privilégie les teintes douces et froides (comme le bleu, le vert ou le gris) que ce soit pour les murs, la décoration ou le linge de lit
► C’est peut-être le 2ieme point le plus important pour votre chambre : l’obscurité. Rideaux, volets, stores, il existe assez de solutions pour offrir une vraie nuit confortable pour vos locataires. Sachez que d’après une étude de l’INSEE 62% des personnes on besoin d’obscurité total pour passer une bonne nuit de sommeil.
► La position du lit est également importante : il est déconseillé de le placer dans une zone de passage et dos à une porte ou une fenêtre. La meilleure solution est de l’installer contre un mur avec une vue vers l’extérieur.
Voilà, maintenant vous en savez assez pour faire les premiers aménagements de base de vos logements ou même faire quelques ajustements chez vous !
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les adresser via Facebook ou Instagram j’y répondrait avec plaisir !
A bientôt